La stabilité des espèces moléculaires

Modifié par Mirnabousser

Les atomes tendent à devenir stables en adoptant la configuration électronique du gaz noble le plus proche dans la classification, c'est-à-dire en adoptant une configuration électronique de valence :

  • de la forme 1s2 dans le cas de l'hélium He ;
  • de la forme ns2nppour les autres gaz nobles.

Pour cela, les atomes peuvent mettre en commun des électrons de valence : ils s’associent pour former des molécules.

Ainsi, deux atomes peuvent se lier par une liaison covalente (ou liaison de valence), aussi appelée doublet liant : les atomes mettent en commun deux électrons de valence (un chacun) pour former ce doublet liant. Les électrons de valence qu'ils partagent pour former cette liaison appartiennent alors à chacun des deux atomes.

Remarques

  • Un doublet liant peut être simple (2 électrons sont mis en commun), double (4 électrons sont mis en commun) ou triple (6 électrons sont mis en commun).
  • Un atome formera autant de doublets liants avec d'autres atomes qu'il lui manque d'électrons pour obtenir une configuration électronique semblable à celle du gaz noble le plus proche.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0